Permis de conduire
Si vous venez de réussir les épreuves du permis de conduire, si vous perdez ou souhaitez remplacer votre ancien permis (délivré avant 1989), celui-ci ne pourra plus être délivré que sous la même forme qu’une carte bancaire. Ces permis ont une validité de 10 ans.
Autant le savoir : vous n'êtes pas obligé de vous munir de photos d’identité si la photo et la signature de votre carte d’identité électronique peuvent être réutilisées.
Permis de conduire provisoire
Formation à la conduite via auto-école
- L’accès direct
- Examen théorique ;
- Test de perception des risques ;
- 30 heures de formation pratique en auto-école ;
- Pas de permis provisoire ;
- Accès direct à l’examen pratique.
- Permis provisoire de 18 mois (pas de guide)
- Examen théorique ;
- Test de perception des risques ;
- 20 heures de formation pratique en auto-école ;
- Test sur les capacités techniques de conduite donne lieu au certificat d’aptitude ;
- Permis provisoire 18 mois sans guide ;
- Min 3 mois / max 18 mois pour présenter l’examen pratique ;
- Accès à l'examen pratique.
Depuis le 19 septembre 2023, les demandes de permis de conduire provisoires M18 peuvent être effectuées en ligne.
Sur le plan pratique, l’usager se connecte à l’application BelDrive via le site internet du SPF ou via son smartphone en scannant le QR Code sur les affiches dans les centres d’examen ou les écoles de conduite. L’identification du demandeur s’opère via l’identité numérique itsme ou par le lecteur de la carte d’identité de l’ordinateur. Une fois connecté, il reste à ajouter la photo du jeune conducteur ainsi qu’un scan des attestations de réussite.
Pour plus d’informations, visitez le site web : https://mobilit.belgium.be/fr/news/beldrive-evitez-un-deplacement-la-commune-demandez-votre-permis-en-ligne
Formation à la conduite en filière libre
- Permis de conduire provisoire avec guide
- Examen théorique ;
- Permis provisoire de 36 mois avec guide ;
- Conduite de min 3 mois max 36 mois + 1500km (compléter le Road Book) ;
- RDV pédagogique pour le candidat et le guide soit dans une auto-école ou via E-learning (3h) + réception du Road Book ;
- Test de perception des risques ;
- Accès à l’examen pratique.
Il est possible de modifier la durée du permis une seule fois.
Dans tous les cas, il faut avoir 18 ans pour l’obtention du permis de conduire définitif.
Obtention du permis provisoire
Se présenter personnellement au service Population muni de la carte d’identité et de l’attestation de réussite théorique délivrée par le centre d’examen.
Mon permis provisoire a expiré, que faire ?
Après expiration de la validité d'un permis de conduire provisoire 18 mois ou 36 mois, vous devez attendre 3 ans pour pouvoir obtenir un nouveau permis de conduire provisoire 18 mois ou 36 mois.
Pendant cette période d’attente, il est possible d’obtenir un permis provisoire 12 mois avec guide aux conditions suivantes :
- Votre permis de conduire provisoire précédent n'est plus valable et vous êtes en temps d'attente de 3 ans ;
- Votre examen théorique doit encore être valable (soit avoir réussi il y a moins de 3 ans). Dans le cas contraire, il convient de passer d'abord un nouvel examen théorique ;
- Vous devez avoir suivi 6 heures d'école de conduite. Ces cours doivent avoir été suivis après expiration de la validité de votre permis de conduire provisoire (M36 ou M18) précédent. Les cours d'école de conduite sont valables pendant 3 ans ;
- Au moins un guide doit être mentionné sur le permis de conduire provisoire M12. Ce permis provisoire vous permet de passer l’examen pratique dans les 12 mois. Il ne peut être délivré qu’une seule fois.
Coût : 29€
Le permis de conduire sera disponible aux guichets au plus tard 3 jours ouvrables à partir du dépôt de la demande.
Le retrait du permis peut se faire par son titulaire muni de sa carte d'identité ou toute autre personne mandatée détentrice de sa carte d'identité, d'une procuration dûment signée et d'une copie recto-verso de la carte d'identité de la personne qu'elle représente.
Permis de conduire pratique
Vous devez renouveler votre permis de conduire :
- Avant la date de fin de validité (un permis est actuellement valable 10 ans) ;
- Suite à sa perte ou son vol (attestation délivrée auprès des services de police belge) ;
- Si votre document est abîmé, illisible ou détruit ;
- Si votre photographie n’est plus ressemblante ;
- Suite à un renouvellement de sélection médicale (attestation délivrée par le MEDEX) ;
- Suite au certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ;
- En cas de retrait du permis de conduire par une autorité étrangère ;
- Suite à une déchéance du droit de conduire (attestation délivrée auprès du greffe).
Se présenter personnellement au service Population muni de la carte d’identité et du permis de conduire actuel ou de l’attestation de perte/vol.
Coût : 29€
Le nouveau permis de conduire sera disponible aux guichets au plus tard 3 jours ouvrables à partir du dépôt de la demande.
Le retrait du permis peut se faire par son titulaire muni de sa carte d'identité ou toute autre personne mandatée détentrice de sa carte d'identité, d'une procuration dûment signée et d'une copie recto-verso de la carte d'identité de la personne qu'elle représente ainsi que l’ancien permis de conduire.
Autant le savoir : vous n'êtes pas obligé de vous munir de photos d’identité si la photo et la signature de votre carte d’identité électronique peuvent être réutilisées (si votre carte d’identité est toujours en cours de validité).
Découvrez les informations utiles relatives au transport routier et à la circulation routière, dont notamment la prolongation de la validité des permis de conduire : https://mobilit.belgium.be/fr/circulationroutiere et http://www.monpermisdeconduire.be/