Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Passeports

Pour les personnes de nationalité belge, domiciliées à Aiseau-Presles.  La présence de l’intéressé est obligatoire (même pour les enfants).

Les nouveaux passeports biométriques contiennent 4 types de données :

  1. Votre identité et votre nationalité
  2. Les empreintes digitales de 2 de vos doigts, prioritairement les index (à partir de 12 ans)
  3. Votre photo
  4. Votre signature (à partir de 6 ans)
     

Documents à produire pour obtenir un passeport :

  • Sa carte d’identité ;
  • 1 photo (une cabine automatique de photographie d'identité est disponible à l'entrée de l'Hôtel de Ville)
  • Ancien passeport ou attestation de perte/vol.

Qualité exigée pour la photo


Ne souriez plus sur vos photos de passeport !

Si vous avez besoin d’un nouveau passeport, soyez très attentif à votre photo.  Elle doit en effet être conforme aux normes de l'O.A.C.I. (Organisation de l’Aviation Civile Internationale). Ces normes sont plus strictes que par le passé.  Si votre photo n’est pas conforme, votre commune devra la refuser.

Quatre réflexes de base à adopter lorsque vous faites votre photo, pensez à :

  1. Avoir une expression neutre : bouche fermée, pas de sourire.
  2. Garder la tête et les épaules droites, face à l’objectif.
  3. Bien dégager votre visage : on doit voir votre front, votre menton et la naissance des oreilles.
  4. Avoir les yeux bien visibles : pas de reflet dans les lunettes, pas de verres teintés, pas de monture trop large ou qui passe au ras des yeux.
 

Coût :

  Adultes  Enfants (de 0 à 18 ans)
Procédure normale
Livraison du passeport +/- 8 jours ouvrables
80 € 40 €

Procédure urgente
le jour ouvrable suivant celui de la demande à la commune, à condition que la demande soit faxée par la commune au centre de production avant 15h.

260 € 220 €

Procédure super urgente

Livré 4h30 après la demande (à condition que la demande soit faite avant 15h30) mais à récupérer à Bruxelles, rue des Colonies, 11

320€ 280€

Le passeport est payable à la demande en cash ou par bancontact.

Quand et comment recevrez-vous votre passeport ?

En procédure NORMALE, votre passeport arrivera dans l’administration communale où vous avez introduit votre demande dans les 5 jours ouvrables qui suivent la demande. Si vous avez communiqué un numéro de GSM ou une adresse e-mail au moment de votre demande, vous recevrez un SMS ou un mail à l’instant précis où votre passeport arrive.

En procédure URGENTE, un passeport dont la demande parvient au producteur avant 15h arrive le jour ouvrable suivant dans l’administration communale où vous avez introduit votre demande. Plus d’informations auprès de votre administration communale.

En procédure SUPER URGENTE, un passeport dont la demande est envoyée avant 15h30 arrive 4h30 plus tard, le jour même, au guichet situé rue des Colonies 11 à 1000 Bruxelles (tout près de la Gare Centrale). Vous pouvez enregistrer votre demande dans l’administration communale où vous êtes inscrit(e) ou directement au guichet de la rue des Colonies (paiement uniquement par carte).Un passeport demandé le samedi en procédure super urgente, soit au guichet de la rue des Colonies (entre 8h30 et 12h15) soit dans votre administration communale (durant ses heures d’ouverture) sera disponible le jour ouvré suivant à partir de 10h30 (donc le lundi sauf si férié) au guichet de la rue des Colonies.

Plus d’informations auprès de votre administration communale.

En principe, vous devez aller retirer votre passeport en personne. Si vous souhaitez qu’une autre personne puisse retirer votre passeport, vous devez lui donner une procuration.

Vous avez perdu votre passeport ou on vous l’a volé ?


Les démarches à entreprendre sont différentes si vous êtes en Belgique ou à l’étranger:

Vous êtes en Belgique
  1. Appelez Doc-Stop pour annuler votre passeport et vous protéger contre toute utilisation frauduleuse de votre identité: 00800 2123 2123
  2. Signalez immédiatement la perte/le vol auprès du poste de police du lieu où le fait s’est produit ou auprès de la police locale de votre commune.
Vous êtes en vacances à l’étranger
  1. Appelez Doc-Stop pour annuler votre passeport et vous protéger contre toute utilisation frauduleuse de votre identité: +32 2 518 2123.
  2. Signalez immédiatement la perte/le vol auprès de la police locale. Demandez-leur une attestation confirmant la perte/le vol.
  3. Si vous avez besoin d’un passeport pour rentrer en Belgique, contactez l’ambassade ou le consulat belge dans le pays où vous vous trouvez. S’il n’y en a pas, adressez-vous à l’ambassade ou au consulat d’un autre pays de l’Union européenne (voir Assistance consulaire européenne).
  4. Si vous n’avez pas pu signaler la perte/le vol à la police locale lorsque vous étiez à l’étranger, faites-le au poste de police de votre commune dès que vous rentrez en Belgique.


Si votre commune vous a délivré un passeport avant d’être équipée pour enregistrer vos données biométriques, celui-ci restera valable sans restriction pendant toute sa durée de validité (5 ans).

Liens utiles:

 

 

 N'oubliez pas que beaucoup de services sont disponibles en ligne via notre site de Téléservice!!