Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Enseignement et petite enfance / Communal / Ecole de Roselies Centre

Ecole de Roselies Centre

Directrice Stagiaire Sandra KOWALCZUK

Rue Jules Destrée, 2, 6250 Roselies

0474/33.04.26

071/72.76.82

ZWNvbXJvc2VsaWVzQGhvdG1haWwuY29t

Type d'enseignement : Communal

Niveau : Maternel; Primaire

Accueil extrascolaire organisé par l'ISPPC

• Le matin dès 06h30
  • Le soir jusque 18h00 (18h30 sous conditions)

Flyers de présentation de l'école

Projet de l'établissement Projet d'établissement

Devise des établissements

L’éducation d’un enfant se construit avec 3 partenaires

• la famille
  • l’école
  • la société

Projet d’école en relation avec l’article 6 du décret

• Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
  • Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la société.
  • Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
  • Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

Nous prenons le principe de neutralité dans l'enseignement

Objectifs de la mesure

• Garantir à l’élève le droit d’exercer son esprit critique et, d’exprimer librement son opinion sur toute question d’intérêt scolaire ou relative aux droits de l’homme. Eduquer les élèves au respect des libertés et des droits fondamentaux.
  • Préparer chaque enfant à son rôle de citoyen responsable dans une société pluraliste. La neutralité implique notamment le respect des conceptions philosophiques, idéologiques ou religieuses des élèves et des parents.
  • Dispenser un enseignement où les faits sont exposés et commentés, que ce soit oralement ou par écrit, avec la plus grande objectivité possible ; où la vérité est recherchée avec une constante honnêteté intellectuelle et où, la diversité des idées est acceptée, l’esprit de tolérance développé.

Nous vous proposons

• Un enseignement de haute qualité, basé sur la pédagogie de la réussite et de l'individualisation
  • Psychomotricité pour les élèves de classes maternelles
  • Travail en cycles
  • Choix idéologique (Religion catholique, Religion protestante, Religion islamique, Religion orthodoxe, Morale)
  • CPC (Cours de citoyenneté, cours de langues modernes, travail en groupes hétérogènes 5-8 ans ce qui facilite, le passage de la maternelle en primaire

Numérique pour tous (TVI, tablettes et ordinateurs), installations adaptées aux personnes à mobilité réduite (implantation de Roselies)

Encadrement

• Suivi possible par une logopède indépendante à l'école.
  • Encadrement PMS, PSE et Centre de santé.
  • Un enseignement privilégiant les situations de communication et en aide aux élèves en décrochage scolaire.
  • Personnel d'encadrement (Enseignants, aide maternelle, puéricultrice, psychomotricienne)
  • Conseil de participation entre le pouvoir organisateur, les parents et les enseignants.

Ouverture vers l'extérieur

• Comité de parents
  • Dès la 2ème maternelle, sortie annuelle au centre culturel de Presles ou de Fosses-la-Ville pour participer à un spectacle adapté à l’âge des enfants
  • Numérique pour tous
  • Classes de dépaysement tous les 2ans
  • Animations pédagogiques diverses pendant l’année
  • Conseil Communal des enfants
  • Engagement solidarité (projet cours philosophiques)

Activités sportives

• Cours de gymnastique
  • Cours de psychomotricité dès la 1ère maternelle

Nous proposons également, en extra-scolaire, des cours de l’académie de musique, de danse et des arts de la parole de Farciennes :

• Cours de théâtre à partir de 8 ans.

Remarque : L’enseignement artistique est gratuit pour les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans..

Si vous souhaitez avoir d’autres renseignements concernant l’académie, contactez Monsieur Michael Bayet au 071 39 58 67 ou Par e-mail : YWNhZGVmYXJjaWVubmVzQHNreW5ldC5iZQ==
Grand Place , 2 – 6240 Farciennes

Ecole de Roselies Centre