Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / POLLEC
Actions sur le document

POLLEC

POLitique Locale pour l’Energie et le Climat à Aiseau- Presles !

Notre commune s’engage officiellement pour le climat en participant au projet POLLEC et en signant La Convention des Maires.

POLLEC est une campagne financée par la Région Wallonne visant à inciter les Communes à intégrer de manière volontaire la convention des maires

La Convention des Maires est une initiative européenne. Elle rassemble les collectivités locales et régionales, majoritairement européennes, désireuses de lutter contre le changement climatique et de mettre en œuvre des politiques énergétiques durables.

Un comité de Pilotage constitué de citoyen d'Aiseau-Presles va mettre en place et valider les actions sur le territoire d'Aiseau-Presles

Objectifs :

  • Réduire de 40% les émissions de CO2 d’ici 2030 sur son territoire et atteindre la neutralité carbone en 2050
  • S’adapter aux changements climatiques
  • Développer des énergies renouvelables sur leur territoire

Cet objectif mondial devrait permettre de maintenir l’augmentation moyenne de la température en dessous de la barre des 2°C.

Il couvre non seulement les émissions directes de l’administration communale, mais aussi toutes les émissions de CO2 du territoire de la commune : bâtiments résidentiels, commerces, transports, émissions liées à l’agriculture…

Le changement climatique en 6 graphiques très parlant (site de la BBC) : http://www.bbc.co.uk/news/resources/idt-5aceb360-8bc3-4741-99f0-2e4f76ca02bb

L’adaptation au changement climatique s’entend de toute activité qui réduit les effets négatifs du changement climatique ou qui tire parti des nouvelles perspectives découlant de l’évolution du climat.