Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / POLLEC / Les Actions
Table des matières
Actions sur le document

Les Actions

Le PAEDC de la Commune avec les actions prévues jusqu'en 2030 est maintenant consultable dans les documents suivant : https://www.aiseau-presles.be/ma-commune/services-communaux/pollec/ou-en-sommes-nous/plan-daction-en-faveur-de-lenergie-durable-et-du.pdf

Actions déjà réalisées

Nouvelle page Facebook : Aiseau-Presles, commune durable

La commune d'Aiseau-Presles s'est dotée d'une nouvelle page Facebook.  Vous y retrouverez les actualités environnementales et énergétiques dans votre commune ainsi que les actions en faveur du climat et la gestion des déchets. N'hésitez pas à vous y abonner !!

Lien vers la page Facebook : https://www.facebook.com/aiseaupreslesdurable/

Nouvelles primes communales à l’isolation des logements

Le Conseil communal a décidé d’octroyer une prime communale à l’isolation des toitures, des murs et des châssis.

Cette prime correspond à 10% des primes octroyées par la Wallonie pour l’isolation des logements

Plus d'informations dans le règlement en PDF : https://www.aiseau-presles.be/ma-commune/services-communaux/energie/aides-et-primes/primes-communales/nouvelles-primes-communales-a-l2019isolation-des-logements/reglement-prime-communale-a-lisolation-des.pdf

Formulaire de demande de la prime en DOCX : https://www.aiseau-presles.be/ma-commune/services-communaux/energie/aides-et-primes/primes-communales/nouvelles-primes-communales-a-l2019isolation-des-logements/formulaire-prime-a-lisolation-des-habitations.docx

Patrimoine communal :

Les véhicules communaux arrivant en fin de vie sont progressivement renouvelés par des modèles plus "propres" tels que les véhicules roulant à l’électricité ou à la norme EURO6, moins émetteurs de CO2 et de particules nocives que l’essence ou le diesel.

Rénovations énergétiques : Différentes écoles et bâtiments de l’entité ont subi certaines rénovations permettant un gain d’environ 50 Tonnes de CO2/an :

  • Démolition, reconstruction et transformation de l’école de Roselies
  • Remplacement et amélioration du système de chauffage de l’école de presles
  • Remplacement et amélioration du système de chauffage de l’école Aiseau-centre
  • Remplacement et amélioration du système de chauffage du salon communal
  • Remplacement et amélioration du système de chauffage du centre culturel

Biométhanisation :

Depuis 2015 la commune s’est dotée d’une unité de biométhanisation avec cogénération. La cogénération est la production de chaleur et d'électricité à partir du biogaz.

Le processus diminue les émissions de gaz à effet de serre car du méthane et du CO2 sont libérés lors de la fermentation spontanée des matières organiques. Dans le cas de la biométhanisation, le biogaz produit est capté et se substitue à d’autres combustibles.

L’unité de biométhanisation avec cogénération d’Aiseau-Presles permet de chauffer et de fournir l’électricité au hall Sambrexpo (3000 m²) et tous les bâtiments de l’administration communale. Le surplus de l’électricité est réinjecté sur le réseau. Le gain de CO2 avoisine les 400 Tonnes/an.

Eclairage public

La commune a lancé l’opération de substitution des lampes actuelles énergivores du réseau d’éclairage public par des lampes LED. Déjà une centaine de points d’éclairage public par des armatures à technologie LED

Logement public

Plusieurs dizaines de logements publics ont déjà été isolés et cela continue !

Pistes cyclables

Plusieurs routes sont déjà aménagées pour les cyclistes et d'autres sont actuellement en projet.

Achat groupé d'énergie

Un achat groupé d'énergie en électricité et gaz est proposé sur le site : https://aiseau-presles-energie.be/