Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / POLLEC / Où en sommes-nous ?
Actions sur le document

Où en sommes-nous ?

Le 25 novembre 2021, le Conseil communal d’Aiseau-Presles a approuvé le Plan d'Action pour l’Énergie Durable et le Climat (PAEDC).

Dans le cadre du plan d'actions, la Commune a réalisé un inventaire complet des émissions de gaz à effet de serre du patrimoine et du territoire communal.

Cet inventaire, associé à une recherche d'améliorations, a permis d'établir un Plan d'Actions décliné en 28 fiches.

Ces fiches sont réparties sur les 8 thèmes décrits ci-dessous :

Toutes les parties prenantes sur le territoire de la commune seront invitées à réaliser des efforts afin de diminuer sensiblement les émissions de gaz à effet de serre. L'objectif à l'horizon 2030 sera une réduction de 40% de ces gaz à effet de serre.

Le PAEDC de la Commune est maintenant consultable dans les documents suivant : https://www.aiseau-presles.be/ma-commune/services-communaux/pollec/ou-en-sommes-nous/plan-daction-en-faveur-de-lenergie-durable-et-du.pdf

« Le Plan d’Action Energie Durable et Climat ou PAEDC reprend une série d’actions d’atténuation (réduire l’empreinte carbone) et d’actions d’adaptation (être plus résilient face aux phénomènes climatiques) sur les secteurs clés : logement, tertiaire, transport et agriculture. La majorité des actions définies dans le PAEDC sont en cours de réalisation…

Bilan des émissions de gaz à effet de serre et consommation d’énergie à Aiseau-Presles – résultats 2023

Les données les plus récentes disponibles remontent à 2019. Au cours de cette année, les émissions de CO2 s'élevaient à 42 387 tonnes équivalent CO2 sur l'ensemble du territoire communal.

Ces émissions sont réparties comme suit : le secteur du logement représente 55% des émissions, le tertiaire 10%, le transport 30% et l'agriculture 1%.

Entre 2006 et 2019, les émissions de CO2 ont diminué de manière globale de 15% sur le territoire communal. Le secteur des industries a enregistré la plus belle progression en termes de réduction de l'empreinte carbone, avec une diminution de 41% par rapport à 2006. Ensuite viennent le tertiaire (-29%), le logement (-12%) et l'agriculture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les consommations d’énergies ont quant à elles diminué de 7% sur le territoire entre 2006 et 2019 ».