Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / POLLEC / Publications / Génération Zéro Watt : un prix mérité pour l’école communale de Presles !

Génération Zéro Watt : un prix mérité pour l’école communale de Presles !

Succès pour la classe de Madame Céline (3ème année primaire) de l’école communale de Presles qui a relevé avec succès le défi « Génération Zéro Watt 2021-2022 », elle remporte le prix de l’implication !

Initiée depuis 2011, le Défi « Génération Zéro Watt » vise à mobiliser et sensibiliser les élèves et leurs enseignants afin de réduire les consommations d'énergie dans les écoles primaires francophones sur le territoire wallon. Il est organisé par les Facilitateurs éducation-énergie mandatés par la Wallonie et des associations d’éducation à l’énergie.

Concrètement, l'objectif était de diminuer la consommation électrique de l'école de 10% durant les 5 mois du défi par la suppression de consommation inutiles et avec l'accompagnement de facilitateurs énergies.

Chargé par la Wallonie de réaliser des activités d’information, de sensibilisation, d’éducation et de formation à l’environnement, dans une perspective de développement durable, la CRIE (Centre Régional d’Initiation à l’Environnement) a accompagné la classe pilote pendant toute la durée du défi.

L'école de Presles a réalisé 36,56% d'économies sur la consommation électrique grâce à la mobilisation des élèves et de son enseignante. Au cours du défi, plusieurs actions ont été mises en place, parmi lesquelles :

• la réalisation d’un audit participatif du bâtiment pour repérer les gaspillages d’énergie,
  • la commande et la mise en place de multiprises et de minuteurs afin de supprimer les consommations de veille des appareils,
  • la suppression des luminaires inutiles, défectueux ou trop énergivores,
  • la mobilisation et conscientisation des élèves par des cours sur l'énergie,
  • la création d’une « écoteam » permettant de diffuser les messages aux autres classes.

Une implication remarquable de la part de l’institutrice et de ses élèves, récompensés par un prix bien mérité !