Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Tout sur vos déchets / Gestion des déchets organiques dans la poubelle verte avec le retour du beau temps

Les beaux jours reviennent et afin d’éviter les odeurs et autres désagréments causés par la chaleur, voici quelques petits conseils pour gérer au mieux votre poubelle de déchets biodégradables.

Dans le cadre de votre service minimum, vous avez la possibilité de présenter à la collecte votre poubelle verte 18 fois, sans frais supplémentaire, ce qui représente plus d’une vidange par mois.

Vous pouvez utiliser des sacs biodégradables pour y enfermer vos déchets avant de les déposer dans votre poubelle verte. Ces sacs biodégradables sont vendus dans les supermarchés au rayon « sacs poubelles ». La Commune vend également des sacs biodégradables et des poubelles de 10 litres pour vous faciliter le tri de vos déchets organiques : le rouleau de 50 sacs au prix de 2,50 € et la petite poubelle au prix de 0,50 €.

Nous vous conseillons d’emballer de manière individuelle vos déchets de viande et de poisson ainsi que tous vos restes d’aliments, épluchures de légumes et fruits,… dans du papier journal ou dans un sac à pain (en papier uniquement. Les sacs à pain avec du plastique ne sont pas admis dans la poubelle verte), avant de les déposer dans votre sac biodégradable. Pour absorber l’humidité générée par les aliments et la décomposition, placez du papier journal dans le fond de votre poubelle ou un peu de sciure de bois (attention, du bois non traité !) ou encore du bicarbonate de soude. Ajoutez quelques gouttes d’essence naturelle de lavande ou quelques gouttes de vinaigre pour atténuer les mauvaises odeurs.

Vous pouvez également recouvrir vos déchets et vos petits sacs biodégradables avec des feuilles ou d’autres petits résidus du jardinage.

N’oubliez pas que vous pouvez déposer dans votre conteneur vert les mouchoirs en papier, serviettes et essuie-tout usagés. Nettoyez votre poubelle après chaque vidange avec de l’eau chaude et du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude.

Evitez de laisser votre conteneur vert à l’extérieur. Si ce n’est pas possible, placez-le à l’ombre. Par beau temps et par grande chaleur, faites-le vidanger plus régulièrement.

RAPPEL : La taxe forfaitaire (service minimum) comprend :

• Le traitement de 60 kg de déchets résiduels par membre de ménage, par an
  • Le traitement de 40 kg de déchets organiques par membre de ménage, par an
  • 12 vidanges pour le conteneur déchets résiduels par an
  • 18 vidanges pour le conteneur déchets organiques par an

Les kilos et vidanges supplémentaires seront facturés comme suit :

• 0,14 €/kg pour les déchets résiduels au-delà de 60 kg et jusqu’à 100 kg par membre de ménage
  • 0,18 €/kg pour les déchets résiduels au-delà de 10 kg par membre de ménage
  • 0,10 €/kg pour les déchets organiques au-delà de 40 kg par membre de ménage
  • 0,60 €/vidange au-delà des vidanges prévues dans le service minimum.

N’oubliez pas de contrôler votre production de déchets en vous connectant sur le site internet de Tibi www.tibi.be, grâce à votre login et mot de passe que vous avez reçus par courrier. Cela vous permettra de voir si vous avez ou non atteint votre service minimum.

Si vous les avez égarés, Tibi peut vous les communiquer par téléphone au 0800/94.234 ou par mail à l’adresse suivante : aW5mb0B0aWJpLmJl

Si vous n’avez pas internet, vous pouvez faire votre demande au 0800/94.234.

Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le service Environnement (Valérie Dubois) au 071/260.612 – di5kdWJvaXNAYWlzZWF1LXByZXNsZXMuYmU=