Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Tout sur vos déchets / Aiseau-Presles - Commune Zéro déchet

Aiseau-Presles - Commune Zéro déchet

Aiseau-Presles s’est engagée depuis le mois de janvier 2022 dans une démarche vers le Zéro déchet accompagnée par l’Intercommunale Tibi.

Le zéro déchet est une démarche apparue il y a quelques années suite à une prise de conscience collective de notre mode de consommation actuel qui génère une quantité importante de déchets.

Le zéro déchet ne se limite pas uniquement à trier et recycler ses déchets. C’est une démarche qui s’inscrit dés la mise sur le marché et l’achat. On évoque souvent la règle des « 5R » à appliquer : Refuser – Réduire – Réutiliser – Recycler – Rendre à la Terre (composter).

Au niveau local, il s’agit de revoir son mode de consommation afin de produire moins de déchets à la source.

Un comité de pilotage a été créé afin d’établir un plan d’actions pour cette année.

Ce comité est composé de :

• Mr GRENIER, Echevin de l’Environnement
  • Mr DEYONGHE, Conseiller Environnement et référent commune zéro déchet
  • Mme DUBOIS, employée service Environnement et référent commune zéro déchet
  • Mmes MEESENS, PEETERBROECK et PONCE, représentantes Tibi.

Les actions prévues en collaboration avec Tibi en 2022 sont les suivantes:

1. Mise en place et suivi de l'Eco-Team au sein de l'Administration Communale afin de lancer la démarche complète du Zéro déchet
  2. Réalisation et distribution en toutes-boîtes d'un journal d'information aux citoyens afin d'expliquer à la population la démarche zéro déchet
  3. Organisation du spectacle "Le pays des objets perdus" et stand d'information sur le compostage lors de la distribution de plants à la population : le dimanche 27 novembre 2022
  4. Organisation de deux séances de formation au compostage avec distribution de fûts à compost : les mercredis 20 et 27 avril 2022
  5. Prêt de gobelets réutilisables aux associations et écoles lors de manifestations sur la Commune.

Rejoignez-nous pour réussir ensemble ce défi !

Plus d’infos : Service Environnement – 071/260.612 – ZW52aXJvbm5lbWVudEBhaXNlYXUtcHJlc2xlcy5iZQ==