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Immersion en anglais

1. Qu’est-ce que l’enseignement en immersion ?

Il s’agit essentiellement de plonger les élèves dans un bain de langue et de dispenser une partie des matières du programme scolaire dans la langue cible - l’anglais à l’école de Presles. L’immersion, contrairement aux méthodes habituelles d’apprentissage de seconde langue, se fonde sur l’hypothèse que l’apprentissage d’une autre langue peut s’appuyer sur des mécanismes similaires à ceux de l’acquisition de la langue maternelle : les enfants apprennent leur langue maternelle non parce qu’on la leur enseigne mais parce qu’ils disposent d’une capacité inconsciente à identifier pour eux-mêmes des règles dans la langue qu’ils entendent.

Il en va de même avec l’apprentissage d’une seconde langue par immersion.

2. En quoi l’immersion est-elle une bonne chose ?

L’enseignement en immersion améliore :

  • La connaissance linguistique et plus particulièrement le développement de l'expression et de la conversation.
  • La conceptualisation par le fait des diverses approches et des différentes stratégies mises en œuvre lors des apprentissages.
  • Les élèves développent une plus grande activité intellectuelle et une curiosité pour des apprentissages nouveaux.  
  • La passerelle cérébrale régulière d’une langue à l’autre conduit l’élève à une plus grande réflexivité cognitive.  
  • L’utilisation des deux codes langagiers engendrée par ce type d’enseignement développe chez l’élève une compétence stratégique plus accentuée et diversifiée.  
  • C’est grâce à l’ouverture auditive précoce à d’autres sons que les élèves apprendront plus facilement d’autres langues. Cela encourage très souvent l’apprentissage d’une troisième langue et même plus.
  • L’ouverture culturelle à l’apprentissage d’une autre langue développe un niveau supérieur de tolérance vis-à-vis des personnes, des mœurs, des pensées…
  • Les élèves développent aussi une capacité à s’autoévaluer et à reconnaitre leurs forces et leurs faiblesses.
  • Leurs habiletés d’analyse et d’inférence sont automatiquement utilisées lors de nouveaux apprentissages.

Et les inconvénients possibles … ?

  • Un démarrage qui peut sembler plus lent en ce qui concerne les mécanismes de la langue française.
  • Une période de silence où l’enfant va assimiler avant de reproduire.
  • Une fatigue plus importante en début de processus. 

3. Comment ?

L’apprentissage en anglais est abordé comme un vecteur de communication et non comme matière à enseigner. Les enfants n’apprennent pas l’anglais mais apprennent EN anglais les compétences et matières qui sont prévues dans les programmes. Il est donc proscrit de recourir à la traduction.

En ce qui concerne la langue de l'immersion, la maîtrise des compétences est liée à la communication orale et écrite.

Quelles sont les compétences liées à la communication orale et écrite ?

Une compétence de communication est la capacité de mobiliser les ressources nécessaires pour aborder une situation de communication nouvelle (au moins partiellement), apparentée à des situations de communication familières à l’apprenant.  

Le niveau visé en immersion est A2 dans le cas d’un taux de fonctionnement tel qu’il est proposé à l’école de Presles.

Bien évidemment, cette échelle est donnée à titre indicative, un enfant n’est pas l’autre et selon ses capacités, ses possibilités, sa motivation, il y parviendra plus ou moins.

Quelle organisation ?

3ème maternelle

La moitié du temps scolaire (13 périodes) est dispensé en anglais.  

La même enseignante donne cours en anglais et en français. Un riche bagage de vocabulaire sur divers thèmes sera acquis durant cette année importante.

1ère et 2ème primaires

La moitié du temps scolaire - hors cours d’éducation physique et philosophique - (12 périodes hebdomadaire) est dispensé en anglais.

L’enseignant occupe un local où sont affichés les référentiels en anglais, les enfants passent de la classe de français à la classe d’anglais selon l’horaire établi.

Les cours de mathématiques ainsi que des cours d’éveil sont donnés en anglais.

3ème primaire à 6ème primaire

Le tiers du temps scolaire - hors cours d’éducation physique et philosophique – (8 périodes) est dispensé en anglais.

Différentes matières sont données en anglais. Une étroite collaboration entre enseignants anglophone et francophones permet aux enfants de rencontrer, le plus souvent, une même matière dans les 2 langues.

A partir de la 5ème année, les enfants bénéficient, comme dans l’enseignement traditionnel, de 2 heures de langue (anglaise) supplémentaires dans leur horaire.

L’importance du tandem famille – école

Il est parfois difficile pour les parents de surmonter leurs inquiétudes liées l’apprentissage de la langue d’immersion et à leur impuissance à aider leur enfant.

Nous demandons donc aux parents qui adhèrent à ce projet :

De faire confiance à l’équipe éducative.

De donner du sens au projet.

De rassurer et de motiver l’enfant.

De soutenir l’enfant lors des devoirs.

D’éviter les comparaisons avec d’autres enfants fréquentant une classe traditionnelle.

De donner à l’enfant la possibilité d’entrer en contact avec l’anglais à la maison : cd, radio, tv, dvd, …

De renforcer le français auprès de l’enfant en lui lisant des histoires, en utilisant le vocabulaire adéquat, …

D’être patient par rapport à l’apprentissage de l’anglais (surtout le parler).

L’enfant ne parle que lorsqu’il en éprouve le besoin et en contexte. Inutile d’insister s’il refuse de parler à la demande. Une seule solution : faire CONFIANCE en leur enfant et en l’école.

Pour les aider, nous proposons des rencontres régulières pour faire le point :

  • Une réunion d’informations, collective, fin septembre/début octobre qui informe sur l’organisation de la classe, les méthodes de travail, les activités de l’année, l’attente des enseignants au niveau de la collaboration avec les parents.
  • Des réunions individuelles, sur rendez-vous, lors de la remise du bulletin en janvier et en mars mais aussi si nécessaire à d’autres moments de l’année, qui permettent de discuter avec les parents de l’évolution de leur(s) enfants(s).