Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Plan de cohésion sociale (PCS) - Animation - Citoyenneté / Publications / Inondations des 14, 15 et 16 juillet 2021

Inondations des 14, 15 et 16 juillet 2021

Cellule inondations du PCS (Plan de cohésion sociale)

Le Gouvernement wallon a reconnu ces inondations comme calamités naturelles publiques (Arrêté de reconnaissance du 28 juillet 2021, publié le 3 août 2021 au Moniteur belge).

Conférence de presse du 15 septembre 2021 – Communiqué de presse du Gouvernement wallon :

La commune d’Aiseau-Presles figure parmi les 202 communes wallonnes sinistrées.

Certains d’entre vous ont été victimes de cette catastrophe et peuvent bénéficier d’une indemnisation financière en rentrant un dossier de demande d’aide auprès du Fonds des Calamités s’ils remplissent les conditions.

En conséquence,

LA CELLULE INONDATIONS DU PCS est à votre disposition pour tout renseignement utile.

Sa composition :

• Un Conseiller juridique
  • Un Accompagnateur social
  • Un Educateur

Deux numéros sont destinés aux citoyens pour rendre la communication plus facile :

• 071/260.628
  • 0493/84.26.33

LA CELLULE INONDATIONS vous propose :

• Des informations
  • Un accompagnement dans le cadre de vos démarches
  • Une aide juridique
  • Des réponses à vos questions
  • Un suivi.

VOUS AVEZ DES DROITS !

Vous avez donc droit à différentes aides et divers avantages :

• Formulaire du Fonds des Calamités : nous vous accompagnons pour le remplir, le compléter et vous expliquer quelles pièces y joindre (Cependant, si vous préférez, ce formulaire peut également être téléchargé et est à renvoyer au SPW Intérieur et Action sociale, Service régional des calamités, Avenue Bovesse, 100 à 5100 Namur (Jambes) ou à l’adresse électronique calamités.intécmlldXJAc3B3LndhbGxvbmllLmJl ou en ligne via le portail Wallonie.be
  • Aide et avis juridiques
  • Chômage temporaire suite aux inondations - Explications
  • Réponses relatives aux objets suivants :
    • Mazout
    • Mobilité (TEC – Libre parcours – besoin d’un titre de transport)
    • Environnement (Gestion des déchets et des pollutions internes et externes).
    • Electricité et gaz (ORES).
    • Avances de fonds (prêt de 2500 euros maximum, dans certaines conditions, remboursable sans intérêt).
    • Aide au logement pour les propriétaires et locataires.
    • Intervention de la SWDE (Société wallonne des eaux).
    • Fourniture de mobilier, vêtements, denrées alimentaires.
    • Besoin de parler et de vous confier : aide psychologique…

Afin de vous apporter un traitement optimal et efficace de votre dossier, vous devez préalablement prendre rendez-vous aux numéros susmentionnés de 8 heures 30 à 16 heures 30.