Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Publications / Contrer la hausse des prix de l’énergie grâce à l'achat groupé !
Actions sur le document

Contrer la hausse des prix de l’énergie grâce à l'achat groupé !

Les achats groupés de la Commune d’Aiseau-Presles : une action solidaire pour contrer la hausse des prix de l’énergie.

À la suite de la crise de la Covid-19 et de la guerre en Ukraine, entraînant des difficultés d’approvisionnement en gaz pour l’Europe, les prix de l’énergie atteignent des niveaux sans précédent. En effet, les factures d’électricité et de gaz n’ont jamais été aussi élevées. Pour en contrer les effets néfastes sur le budget des citoyens, la Commune d’Aiseau-Presles lance un nouvel achat groupé d’électricité verte et de gaz en association avec la plateforme de conseil en énergie Wikipower. Lors de l’initiative similaire en 2021, près de 250 ménages et PME aiseau-preslois ont participé à cette action collaborative citoyenne !

Dans un contexte où les prix de l’énergie reprennent une tendance haussière depuis le début de l’été, allant jusqu’à 345 €/MWh pour le gaz[1] et 755 €/MWh pour l’électricité[2], il semble plus essentiel que jamais de faire preuve de solidarité. Ces nouvelles augmentations auront inévitablement des répercussions sur les factures des ménages aiseau-preslois et belges. Il est donc indispensable de trouver des solutions pour limiter l’impact de celles-ci.

Lorsqu’il s’agit de protéger les citoyens contre cette hausse des prix, l’achat groupé d’énergie apparaît comme la solution privilégiée par la Commune d’Aiseau-Presles. Incontestablement, la force du groupe et la solidarité sont des outils essentiels pour compenser les effets incontournables de cette tendance à la hausse.

Grâce à cette initiative locale et responsable qui proposera aux citoyens une électricité garantie verte et d’origine belge, la Commune d’Aiseau-Presles offre à tous ses ménages l’opportunité d’économiser sur leur facture annuelle d’énergie, tout en soutenant la filière du renouvelable en Belgique. Lors de l’édition 2021, près de 250 ménages et PME aiseau-preslois ont participé à cette action collaborative citoyenne.

Pour Maxime Beguin, CEO et co-fondateur de Wikipower, l’engouement pour l’achat groupé va au-delà de toutes attentes et témoigne d’une réelle confiance envers la société liégeoise. En effet, « depuis 2021 nous faisons face à une mobilisation citoyenne sans précédent. À nos côtés, les entités publiques souhaitent agir pour aider leurs citoyens à réduire leurs factures d’énergie, augmenter leur pouvoir d’achat mais aussi encourager un choix plus éco-responsable ». Pour les citoyens ayant participé à un achat groupé en 2021, « notre recommandation est de garder à l’œil la date d’échéance de son contrat pour ne pas se laisser surprendre par un renouvellement tacite sur un tarif moins avantageux », poursuit Maxime Beguin, « en effet, les conditions négociées grâce à l’achat groupé de l’automne passé ne durent qu’un an ».

Mais la meilleure façon de se protéger contre la hausse des prix reste de consommer moins. Investir dans l'amélioration de la performance énergétique de l'habitation est un bon moyen de parvenir à réduire la consommation d'énergie. Pour soutenir cette transition énergétique, l’offre d’achat groupé de la Commune d’Aiseau-Presles ne se limite pas à l’électricité et au gaz. Sur base d’un principe identique, les citoyens aiseau-preslois pourront également prendre part à des groupements d'achats de solutions durables (panneaux photovoltaïques, travaux d’isolation et ampoules LED).

Pour ce faire, ils peuvent s’inscrire gratuitement et sans engagement pour recevoir une offre personnalisée négociée aux meilleurs prix possible auprès des fournisseurs et prestataires de services soigneusement sélectionnés par les experts de Wikipower.

 

Des économies négociées en quatre phases

Concrètement, l’achat groupé d’électricité et de gaz de la Commune d’Aiseau-Presles se déroulera en 4 phases cet automne :

  1. Inscription à l’achat groupé (1er septembre — 31 octobre) : gratuite et sans engagement, l’inscription se fait sur le site internet www.aiseau-presles-energie.be, via le formulaire papier envoyé par la poste ou par téléphone au 071 14 36 86.
  2. Mise en concurrence des fournisseurs (2 novembre) : avec la liste des inscrits, l'organisateur de l'achat groupé peut lancer un appel d'offres auprès des fournisseurs. Celui qui remet les tarifs les plus bas remporte la mise en concurrence. Les experts en énergie de Wikipower s'assurent en outre que les offres remises respectent une charte de qualité très précise.
  3. Communication et envoi de l’offre personnalisée (à partir du 7 novembre) : les ménages et entreprises inscrits recevront leur offre personnalisée à partir du début du mois de novembre.
  4. Acceptation de l’offre et souscription au contrat (7 novembre — 30 novembre) : après avoir reçu son offre, chaque participant sera libre de l’accepter. Cette étape ne prend que quelques minutes et aucune démarche administrative n’est nécessaire de la part des participants. Les experts en énergie de Wikipower s’occupent de tout pour eux.

Pour rappel, plus il y aura d’inscrits, meilleures seront les réductions négociées. C’est pourquoi l’initiative groupée est ouverte à toute la population aiseau-presloise, mais également à l’ensemble des citoyens wallons.

Informations pratiques : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 octobre 2022. Le formulaire d’inscription et toutes les informations sont disponibles sur www.aiseau-presles-energie.be ou au 071 14 36 86.

 

Informations complémentaires :

Geoffroy DESERRANNO – Manager Partnerships Buying Groups

Z2VvZmZyb3kuZGVzZXJyYW5ub0B3aWtpcG93ZXIuYmU=">Z2VvZmZyb3kuZGVzZXJyYW5ub0B3aWtpcG93ZXIuYmU=

+32 (0) 476 928 918

www.wikipower.be 

 

[1] Valeur du Dutch TTF Gas Future JAN23 au 26 août 2022, telle qu'observée sur la plateforme www.theice.com.

[2] Valeur du Belgian Power Base Future JAN23 au 26 août 2022, telle qu'observée sur la plateforme www.theice.com.