Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Cimetières / Publications / Concrétisation d’une parcelle des étoiles au cimetière d’Aiseau Centre

Concrétisation d’une parcelle des étoiles au cimetière d’Aiseau Centre

Comme prévu par le décret wallon relatif aux funérailles et aux sépultures, l’administration communale d’Aiseau-Presles s’est dotée d’un lieu de recueillement pour les fœtus nés sans vie et les jeunes enfants.

Parmi les 5 cimetières présents sur la commune, le choix s’est porté sur le Cimetière d'Aiseau Centre pour accueillir une parcelle verdurisée dans un cadre apaisant.

Concrètement, ce nouvel espace permet :

• La dispersion des cendres
  • L’inhumation des cendres en urnes ou en pleine terre
  • L’inhumation des corps en caveau ou en pleine terre

Ce projet important pour notre commune a pu être concrétisé grâce au travail conjoint des services travaux et cimetière de notre administration. La mise en œuvre a porté sur les aménagements du sol, le placement d’une arcade et de bancs, l’aménagement d’une aire de dispersion et de cinq cavurnes.

Un soin tout particulier a été apporté aux plantations

La parcelle est délimitée par des haies de charme, des plantes et fleurs grimpantes viendront à terme végétaliser les murs externes et l’entrée. Au milieu de paillages variés, un érable japonais finit d’enjoliver la parcelle.

Doucement, les plantations pourront fleurir pour donner au lieu son écrin définitif et permettre aux familles et aux visiteurs de se recueillir en toute quiétude.

Très prochainement, la parcelle des étoiles sera parachevée par le placement de bacs à déchets et d’une stèle mémorielle pour apposer des plaquettes individuelles.