Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Prévention risque d’incendie sècheresse
Actions sur le document

Prévention risque d’incendie sècheresse

Comme vous le savez tous, les fortes chaleurs de ces dernières semaines provoquent une sécheresse intense qui rend certaines activités particulièrement dangereuses et qui peuvent provoquer des incendies beaucoup plus vite qu’on ne le pense.

Le Collège communal en collaboration avec la zone de secours Hainaut Est tient à sensibiliser la population aux mesures de prévention auxquelles il convient d’être attentif.

RAPPEL important :

Ça va de soi, mais il est toujours bon de le rappeler que le premier réflexe en cas d’incendie doit rester celui de former le 112. Même si l’on est déjà en train d’éteindre les flammes, il faut demander de l’aide et appeler les secours.

Interdiction de réaliser un feu

Malgré le fait que le règlement général de police prévoit que l’incinération de déchets verts est autorisée, les feux sont fortement déconseillés en période de sécheresse.

Les barbecues

Veillez toujours à placer le barbecue sur une surface stable et loin des végétations sèches et des matières inflammables. Il est préférable d’allumer son barbecue avec des allume-feux bruns (qui sont, de plus, sans danger pour l’environnement) qu’avec des bûches qui provoquent un plus grand brasier. Ayez toujours à portée de main, un moyen d’extinction comme un tuyau d’arrosage, un sceau d’eau, de sable, ou encore mieux une couverture antifeu qui pourra être utile en cas de dégâts sur une personne. Enfin, l’alcool et les flammes ne font pas bon ménage, …..

Les bouteilles

On le sait, les bouteilles en verre peuvent, si les rayons du soleil tombent dessus, provoquer un incendie. Ce que l’on sait moins, c’est que les bouteilles en plastiques peuvent également conduire à des dégâts similaires. « Si la bouteille est remplie d’eau et laissée au soleil, avec la réverbération, on peut vite atteindre les 120 degrés et provoquer ainsi une combustion. Que la bouteille soit en plastique ou en verre, c’est le même danger ». En forêt ou dans une zone sèche, cela peut aussi amener à un incendie. Moteur thermique comme des tondeuses, tronçonneuse etc  Les moteurs s’échauffent rapidement avec la chaleur et le moteur qui tourne à plein régime. Cela peut amener une étincelle et enflammer directement une surface sèche. N’hésitez donc pas à faire des pauses pour laisser refroidir la machine lorsque vous tondez.

Bidon d’essence

Le plastique des bidons d’essence n’est pas toujours très hermétique. Soyez donc vigilent lors du transport d’un bidon d’essence dans une voiture par exemple car, avec les vapeurs d’essence dans l’habitacle surchauffé d’une voiture, il suffit d’allumer une cigarette pour que tout s’enflamme. De même ne laissez jamais « trainer » un bidon d’essence en plein soleil

Désherbeur thermique

Au vu de la sécheresse actuelle, les pompiers déconseillent fortement l’utilisation de ce type d’appareil, même de façon ciblée. Chaque brindille peut s’enflammer en quelques secondes et provoquer un incendie qui sera vite incontrôlable.

Administration Communale
d'Aiseau-Presles

Rue Président John Kennedy 150, 6250 Aiseau-Presles

071/26.06.11

Horaires des services