Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / Agence Immobilière Sociale (A.I.S.)

Agence Immobilière Sociale (A.I.S.)

Place de la victoire 6200 Châtelet

071/40.06.88

c2FtYnJlLWxvZ2VtZW50c0BjaGF0ZWxldC5iZQ==

Sambre-Logements est une agence immobilière sociale récemment créée et qui est active sur les communes d’Aiseau-Presles, Châtelet, Farciennes et Fleurus. Sambre-Logements est agréée par la Région wallone et s’est développée via de nombreux partenariats : les administrations communales et les CPAS de ces quatre villes, les sociétés d’habitations sociales « Le logis Châtelettain » de Châtelet et « Sambre et Biesme » de Farciennes ainsi que la Régie de Quartier de Châtelet et la Régie de Quartier « InterSambre » de Farciennes.

Actuellement, il existe plus d’une vingtaine d’agences immobilières sociales en Wallonie.

Mais qu’est-ce qu’une agence immobilière sociale ou, plus simplement, une AIS ?

Une AIS est une association qui agit comme intermédiaire entre les propriétaires bailleurs et les locataires à la recherche d’un logement de qualité et a pour objectif principal d’introduire des logements de qualité dans le circuit locatif au bénéfice de ménages à revenus modestes.

A qui s’adresse une AIS et qu’offre-t-elle ?

Pour les propriétaires qui souhaitent mettre une maison, un appartement ou un studio en location tout en évitant les tracas, l’AIS offre les garanties et avantages suivants : le loyer est toujours payé, la recherche des locataires et la rédaction des différents documents sont assurées par l’agence, le logement est entretenu en bon père de famille et remis en état en cas de dégradation. De plus, le fait de travailler avec l’AIS ouvre le droit à l’exonération ou à la réduction du précompte immobilier ainsi qu’aux différentes aides à la réhabilitation et à la mise en conformité. Le tout moyennant une participation modeste déduite directement du loyer.

Pour les locataires, l’AIS offre un logement salubre à loyer modéré qui répond aux besoins de la famille, la possibilité d’étalement de certains frais et un accompagnement social.

Louer autrement

Pour les propriétaires qui souhaitent mettre une maison, un appartement ou un studio en location à Aiseau-Presles, l’agence immobilière sociale (AIS)

Sambre-Logements est le partenaire idéal.

Moyennant une participation modérée, l’AIS garantit aux propriétaires la gestion locative (recherche d’un locataire, rédaction des baux et des états des lieux), le paiement du loyer, la gestion en bon père de famille du bien et sa remise en état éventuelle en cas de dégradation.

Enfin, le fait de travailler avec une agence immobilière sociale ouvre le droit à l’exonération ou à la réduction du précompte immobilier et aux aides à la réhabilitation et à la mise en conformité. Elle peut également conseiller et accompagner le propriétaire dans ses travaux de rénovation.

N’hésitez pas à nous demander de vous envoyer notre plaquette de présentation.