Personal tools
Home focus A propos du site Commune Plone
Document Actions

Communes Plone

« Communes Plone » ? Vous dites ?
 

« Communes Plone » est une communauté qui regroupe les villes et communes de Belgique qui ont décidé de partager leurs moyens humains et techniques pour aller de l’avant dans le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
 

Un plus pour la commune ?
 

En rejoignant la communauté « Communes Plone », la commune d’Aiseau-Presles se tourne vers le progrès en utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication véritablement adaptées à ses besoins et à ceux de ses citoyens.
 

Par l’échange et le partage de connaissances, la synergie des moyens humains et techniques développée avec d’autres communes, la commune d’Aiseau-Presles limite sa dépendance aux fournisseurs de services informatiques externes. Ce qui permet une économie budgétaire importante.
 

La commune d’Aiseau-Presles gagne aussi en autonomie car elle peut développer librement des outils informatiques et des services en ligne qui répondent aux besoins de ses habitants.
L’ouverture internationale de « Communes plone » en fait sa richesse. Des organismes publics de France, d’Espagne, de Suisse et d’Argentine participent à ce projet et y apportent leurs expertises et leurs outils au profit de tous les membres de la communauté. Cette adhésion nationale et internationale assure la pérennité technologique du projet.
 

Un plus pour le citoyen ?
 

La commune d’Aiseau-Presles a mis sur pieds un nouveau site internet convivial qui regroupe un ensemble d’informations pratiques. Ces informations couvrent des thèmes variés tels que les loisirs et la culture, l’économie et l’emploi, la santé tout en regroupant les coordonnées des associations et personnes de contact y relatives. Le site présente également l’actualité et les événements à venir qui font de la commune une communauté active et pleine de vie.
L’ensemble des services communaux proposés sont définis et les coordonnées utiles pour toute demande d’information complémentaire y sont spécifiées.
 

Prochainement, via le site internet, tout citoyen se verra offrir un ensemble de « Téléservices » ou services en ligne. Ceux-ci lui permettront d’effectuer tous les types de démarches en ligne comme notamment une commande de documents administratifs, l’inscription à un événement culturel, la communication de doléances à tel service etc.
Un simple click de souris et la commune est en ligne pour faciliter la vie de ses citoyens !
 

Comment ça marche ?
 

Du point de vue technique, « Communes Plone » s’inscrit dans la philosophie open source. Ce qui signifie que les outils informatiques développés sont libres de droit et sont donc librement et gratuitement utilisables par les membres de la communauté.
 

Les différents outils sont basés sur un système de gestion de contenu open source Plone. Très convivial, il permet à des personnes sans connaissances technique particulières de gérer les pages du site internet à partir du site lui-même.

 

Dominique GRENIER
Echevin de l'informatique